La douleur chez la femme lors des rapports sexuels est une condition dans laquelle la douleur survient pendant les rapports sexuels. Si la douleur survient au cours d'une activité liée au sexe, quel que soit le moment, elle est considérée comme une douleur liée aux rapports sexuels. Un autre symptôme majeur des rapports sexuels douloureux est une coupure sur la vulve, ou la zone autour de l'entrée du vagin.
En fait, il y a deux principaux symptômes de la douleur sexuelle :
- Douleur pendant les rapports sexuels
- Lésions tissulaires sur la vulve
Fondamentalement, la douleur lors des rapports sexuels est plus susceptible de se produire lorsqu'un homme s'insère en vous pendant les rapports sexuels ou lorsque vous bougez pendant les mouvements du piston. Cependant, vous devez faire attention à l'endroit où la douleur se produit.
Selon que la douleur survient à l'avant ou à l'arrière du vagin, la sensation de douleur et les causes possibles peuvent varier. Si ça fait mal quand l'homme bouge fort avec des mouvements de piston, la cause peut être à l'avant du vagin. Si ça fait mal quand l'homme s'insère profondément dans le vagin, cela peut être dû à une maladie ou une infection près de l'utérus.
Il existe de nombreux types de douleur différents qui peuvent être causés par des douleurs sexuelles. Par exemple, la douleur abdominale peut être une douleur lancinante, une douleur serrée ou une douleur sourde.
Ces types de douleur peuvent être utilisés comme critère de diagnostic pour identifier la cause de la douleur abdominale. Par conséquent, il est important de vérifier quel type de douleur est votre douleur sexuelle habituelle afin que vous puissiez être diagnostiqué par un médecin et que la cause de la douleur puisse être déterminée.
En ce qui concerne les douleurs sexuelles, les douleurs aiguës, constrictives ou brûlantes sont courantes. En particulier, si la douleur est causée par une coupure sur la vulve ou un rétrécissement de la vulve, la douleur sera lancinante et intense.
D'autre part, sachez que les douleurs sexuelles causées par un type d'infection peuvent provoquer une douleur sourde et intense qui ressemble à une douleur lancinante dans le bas de l'abdomen ou à l'arrière du corps.
Vous pouvez également ressentir des douleurs dues à des problèmes psychologiques même si votre vagin n'est pas physiquement endommagé. Dans de tels cas, la douleur peut correspondre à l'emplacement actuel du pénis, ou elle peut être douloureuse même si l'emplacement de la douleur n'est pas clair.
Cependant, la relation entre la douleur liée aux rapports sexuels et sa cause est complexe, alors ne vous jugez pas en fonction du type de douleur et consultez un médecin. Étant donné que les rapports sexuels douloureux peuvent être un symptôme de maladie gynécologique, ils ne doivent pas être laissés sans traitement.
Un facteur très important à prendre en compte lorsque l'on pense à des rapports sexuels douloureux est «l'emplacement» de la douleur. La solution dépendra de l'endroit où vous ressentez la douleur.
Coupure sur la vulve
La vulve est l'entrée du vagin ou la zone autour de l'ouverture. C'est la partie externe du vagin qui n'est pas à l'intérieur du vagin, pour ainsi dire. L'un des symptômes des rapports sexuels douloureux est une coupure sur la vulve due à la stimulation pendant les rapports sexuels.
La cause des déchirures vulvo-vaginales pendant les rapports sexuels peut être une sécheresse vaginale, une infection ou une ouverture vaginale congénitalement étroite.
Si la vulve est coupée en raison de la sécheresse vaginale, il existe un risque d'infection. Les bactéries et les virus pénètrent principalement par les plaies et se terminent par les vaisseaux sanguins et les tissus dans la plupart des cas. Par conséquent, si la vulve est blessée pendant les rapports sexuels, les bactéries courantes sur les doigts, le pénis, etc. peuvent pénétrer et infecter les organes génitaux.
Chez les jeunes femmes, la vulve peut également être coupée pour d'autres raisons que celles-ci. L'inflammation vulvo-vaginale est relativement fréquente chez les jeunes, et la peau et les muqueuses de la vulve sont souvent rugueuses. Ceci est souvent causé par des infections causées par des bactéries commensales, et non par des maladies sexuellement transmissibles. Dans tous les cas, si la vulve est fréquemment coupée et douloureuse, une sorte d'infection est possible et doit être diagnostiquée par un médecin.
Avant que la déchirure de la vulve ne devienne difficile à guérir, il est important d'être conscient de la douleur des rapports sexuels. Si vous avez des rapports sexuels douloureux, il est recommandé d'utiliser consciemment un lubrifiant. Même lorsque les sécrétions vaginales sont faibles, l'utilisation d'un lubrifiant peut facilement restaurer l'humidité et conduire à des rapports sexuels plus confortables.
L'entrée du vagin
Il est très courant que la douleur lors des rapports sexuels soit ressentie dans la vulve. La vulve est la zone située près de l'entrée du vagin et autour des lèvres. C'est le type de douleur sexuelle le plus courant. Dans ce type de douleur sexuelle, la vulve peut être coupée. Elle se caractérise par des douleurs lancinantes intenses et des saignements.
La cause la plus fréquente de ces douleurs sexuelles vulvaires est la sécheresse vaginale ou la rugosité de la vulve. Lorsque les hormones féminines sont déséquilibrées et que les sécrétions vaginales sont faibles, la friction causée par la sécheresse vaginale peut facilement endommager le vagin pendant les rapports sexuels. Cela se traduit par des rapports sexuels très douloureux lorsque l'homme insère son pénis ou effectue des mouvements de piston.
Les principales causes d'irritation vaginale et vulvaire sont la vaginite, l'exophtalmie ou des facteurs psychosomatiques tels qu'un traumatisme. Une ouverture anormalement étroite du vagin due à la membrane vierge restante peut également provoquer des rapports sexuels douloureux dans la vulve. L'inflammation du vagin ou de la vulve due à une vaginose bactérienne ou à une vaginite à candida, ou à une urétrite peut également causer de la douleur. Un examen par un obstétricien est donc nécessaire.
Profondément à l'intérieur du vagin
Parfois, la douleur n'est pas à l'entrée du vagin, mais à l'arrière du vagin, ce qui peut provoquer des rapports sexuels douloureux. Si la douleur survient lorsque l'homme pénètre profondément dans le vagin pendant les rapports sexuels, ou si la douleur est causée par un pistonnage intense, alors c'est le type de douleur que vous ressentez.
Elle se caractérise par une forte sensation de douleur profonde à l'intérieur du corps et des douleurs dans le bas-ventre. Elle est différente de la vulvodynie car le vagin n'est pas coupé.
Il est important de noter que les douleurs sexuelles ressenties profondément dans le vagin ne sont pas seulement une sécheresse vaginale ou une infection d'origine bactérienne indigène, mais peuvent être causées par une maladie grave.
Par exemple, il pourrait s'agir d'une infection à chlamydia, d'une endométriose, d'une tumeur ovarienne ou d'une infection de l'utérus. Les infections à chlamydia provoquent une inflammation dans la région pelvienne et l'endométriose se caractérise par une sensation douloureuse au plus profond du corps en raison d'adhérences dans les organes pelviens.
Ce sont des symptômes qui ne doivent pas être laissés sans traitement, car ils peuvent entraîner l'infertilité s'ils s'aggravent. Les tumeurs ovariennes, en particulier, progressent souvent de manière asymptomatique, et si elles se propagent à d'autres parties du corps, telles que les ganglions lymphatiques, cela peut être très grave. Ainsi, une douleur à l'arrière du vagin ou du bas-ventre peut être le symptôme d'une maladie grave, alors ne vous retenez pas et faites-vous examiner par un OB/GYN dès que possible.